Connect with us

Ligue 2

5 choses à savoir sur Julien Célestine, la nouvelle recrue du RAF

Nous vous l’avons annoncé hier en fin d’après-midi, Julien Celestine rejoint le RAF en provenance de Valmiera (D1 Lettonie). En cinq points, AllezRodez fait les présentations avec le défenseur central.

Une histoire de jumeau

Outre son passage en Belgique où il a joué pour Charleroi, le RWDM et l’URSL Visé, Julien Celestine a porté les couleurs de nombreux clubs français dans les catégories de jeunes. D’abord, à l’âge de 10 ans, il rejoint avec son frère jumeau le GF38. Ils partent ensuite, tous les deux, en Corse, où ils passent deux années en U16 et U17 Nationaux. Après ce séjour au centre de formation de Bastia, les deux frères, faisant toujours route ensemble, signent en U19 Nationaux à l’AS Béziers. Mais là-bas, les choses se compliquent pour Julien et son frère Enzo, qui déclarait : « Après 6 mois de championnat correct notre saison s’est arrêtée à cause d’un trafic de licences au sein du club. Nous avons été radiés du championnat du jour au lendemain. Ce fut un coup dur mais nous sommes restés debout et nous avons continué à avancer. » Les deux joueurs trouvent un nouveau point de chute… dans un club différent. Ça sera l’AJ Auxerre pour Enzo et le Toulouse Football Club pour Julien, qu’il rejoint pour la saison 2015-2016. La suite, vous la connaissez : le championnat Belge et la Lettonie !

Il vient de terminer la saison troisième de Lettonie

Oui, Julien Celestine ne s’arrête jamais. Le championnat de Lettonie, disputé sur une année civile, a cessé fin novembre. Son club a terminé 3ème de la première divison. Il a donc pu profiter d’un mois de repos avant de rejoindre le RAF cette semaine. La Virsliga (1ère division Lettonne) reprendra ses droits qu’à la mi-mars.

Il a joué l’Europa League

Avec Valmiera, Julien a gouté à l’Europe, du moins un tout petit peu… Fin août, il découvrait les qualifications de l’Europa League sur la pelouse du Lech Poznan. Titulaire en défense, le nouveau Ruthénois et ses partenaires n’avaient pas fait le poids et s’étaient inclinés 3-0, fin d’une courte aventure européenne.

Il a le même agent que Dieng et Choplin

L’USM Group. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, il s’agit de l’agent du défenseur Ruthénois Nathanaël Dieng et de Jérémy Choplin, ancien du club. C’est aussi celui de Julien Celestine. Ce groupe possède dans ses rangs de nombreux joueurs du championnat français comme le Lensois Cahuzac ou bien Belaud du Paris FC. Il a aussi géré la carrière de nombreux anciens toulousains, dont Cetto, Bergougnoux, Sirieix, Boucher, Braaten et d’autres encore ! Comme expliqué plus haut, Julien est aussi passé par Toulouse.

Un profil dur sur l’homme

Voici comment Julien Celestine se décrivait dans un média Belge : « Dur sur l’homme, solide dans les duels et avec un bon pied gauche à la relance. » Des qualités qui pourraient faire du bien à l’arrière-garde ruthénoise, si elles sont avérées. En championnat, depuis le mois de juin, le défenseur a disputé 25 rencontres et a notamment porté le brassard de capitaine face à Riga, club de la capitale. Buteur une fois, il a écopé de 4 cartons jaunes. Julien pourrait en tout cas former une bonne paire avec Bardy, lui qui mesure 1mètre 91 et qui est âgé de 23 ans. Sa valeur marchande sur transfermarkt est évalué à 175 000 euros, soit l’une des valeurs les plus faibles de l’effectif.

Cliquez pour commenter

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Ligue 2