Connect with us

Supporters

Parole aux supporters : Chris Swide

Supporters KOP

Chris, au premier plan à gauche.

AllezRodez.com part à la rencontre des fans du RAF. Dans cet épisode, entretien avec Chris Swide, fervent supporter du club.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Je suis née à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, j’ai 35 ans. C’est ma copine qui m’a fait aimer Rodez et l’Aveyron. Cela fait maintenant 15 ans environ que j’y suis ! Et quand j’étais petit j’avais suivi l’épopée en Coupe de France, cela m’avait fait connaitre plus amplement le club.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que supporter du RAF ?

Il y en a deux. Le huitième de finale de Coupe face au PSG et la montée du National en Ligue 2. Pour le premier, j’étais au stade, j’ai même eu un maillot de Kévin Dupuis.

Tu es aussi supporter du PSG… Comment as-tu vécu ce match ?

J’étais pour Rodez, je n’avais pas le choix, c’est ma ville. Je ne suis pas allé avec les supporters du PSG (rires). Le PSG marque en premier, un coup de chance. Choplin après nous régale et Pacios met le feu à la fin. On a fait la fête en ville ! Je suis rentré chez moi à 6 heures du matin, je me suis fait tuer par ma femme (rires). En plus je reprenais le travail à 8 heures.

Et la montée en Ligue 2, c’était aussi la fête !

Oui j’avais fait en plus pas mal de déplacements avec le KOP. Il y avait beaucoup d’animations au stade pour la montée. Le dernier match, c’était le feu !

Où es-tu dans le stade ? Quel genre de supporter es-tu ?

Je suis avec le KOP, au milieu du stade. Je chante, je donne de la voix, je chambre les autres équipes (rires). Je râle, surtout contre Mr.Varela, qui n’est pas très bon.

D’ailleurs, que penses-tu de l’ambiance à Paul Lignon ?

La tribune du KOP ça va. Mais en face il n’y a pas d’ambiance. C’est vraiment dommage. Il se dit qu’ils aimeraient bien qu’un deuxième kop soit créé pour le nouveau stade. Des personnes en parlent. Ça pourrait être pas mal. Je vois bien un kop derrière le but. Après ce n’est pas moi qui monterait ça.

Quel est ton quotidien de supporter du RAF ? Vas-tu aux entraînements ? Suis-tu l’actualité du RAF ?

Avec un copain on a fait un groupe Facebook pour les supporters, on a voulu lancer ça pour les joueurs aussi. On fait des sondages, des pronos. Les trois premiers gagneront un lot. Aussi, je vais souvent aux entraînements, j’aime le foot, c’est ma passion.

Que penses-tu de la saison actuelle ?

On a démarré doucement avec une victoire et après des mauvais résultats. Je pense que les joueurs ont ressenti aussi le manque des supporters dans les tribunes. C’est aussi pour cela que l’on a organisé des petits rassemblements avant les matchs pour les motiver ! Le président nous a remercié. On va essayer de le refaire contre Chambly.

Le maintien est-il acquis après la victoire contre Valenciennes ?

Belle victoire ce week-end, quel match, avec un très grand Flo David. Rodez c’est sa maison. Le match le plus abouti de la saison pour moi. Le maintien est presque acquis, encore une victoire et c’est bon ! Dommage qu’on était pas au stade.

À quelle place vois-tu le RAF finir ?

Entre la 10ème et 14ème place !

Que penses-tu des recrues de cette saison ?

J’adore Célestine. Florian David c’est super qu’il soit revenu. Beaucoup l’ont critiqué mais les gens oublient vite. Il avait fait une grosse saison en National. Les gens critiquent facilement. Sinon, l’été, ça n’a pas été un mercato ouf mais Leborgne est un très bon joueur. Obiang ça dépend des matchs mais c’est un bon joueur.

Quel est ton joueur préféré ?

J’ai deux chouchous. Valentin Henry, que j’adore. C’est un battant, il ne lache rien. Et Ugo Bonnet. Il est peut-être moins bien cette saison, les gens le critiquent, mais ils oublient vite. L’an dernier il nous en a planté beaucoup.

Et de l’histoire du RAF ?

J’aimais bien Miguel Pacios ! Un vrai buteur. Il marquait à chaque fois.

Comme tu disais, sur les réseaux sociaux, beaucoup de supporters ont la critique facile, tu en penses quoi ?

Les gens ne sont pas capables de leur dire en face ! Moi aussi ça m’arrive de critiquer, mais pas méchamment comme certains le font. Beaucoup ont critiqué l’entraîneur, c’est lui qui nous a amené de CFA en Ligue 2. Ça dérape trop parfois !

Pour finir, quel est ton rêve de supporter ?

De monter en Ligue 1. Ça me ferait chaud au coeur ! Et j’aimerais bien de nouveau un Rodez-PSG en Coupe de France.

Cliquez pour commenter

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Supporters