Connect with us

Paul-Lignon

Le nouveau stade Paul Lignon se prépare !

Messieurs Olivier NICOLAS, Adjoint aux sports à la ville de Rodez, et Marc ROUQUIER, Responsable service des sports à la ville de Rodez ont accordé un entretien exclusif pour le nouveau stade Paul LIGNON à AllezRodez.com dans l’enceinte ruthénoise. Entretien réalisé par Paulo Toutain.

Sur le cadencement des travaux

Messieurs Nicolas et Rouquier ont indiqué que les travaux à venir allaient se dérouler en 3 nouvelles phases sur 3 ans (phases 2, 3 et 4).

Phase 1 : 2019 : Mise au norme du stade et de la pelouse.

Phase 2 : Cette phase concerne les tribunes « populaire et Colinet », elle a débuté le 15 mai par le « scalpage » de la pelouse, le retrait des panneaux publicitaires leds et le démantèlement des tribunes tubulaires.

Le 20 juillet le bardage de la tribune « populaire » sera installé, il sera habillé de couleur sang et or par la ville et le club.

Le 23 août débuteront les travaux de démolition de ces tribunes.

Cette phase 2 durera 18 mois. Le temps de la période des travaux les supporteurs visiteurs seront installés à l’extrémité de la tribune honneur en E avec les aménagements adéquats. Le Kop Ruthénois sera à l’autre extrémité en A.

Phase 3 : Destruction totale et édification de la nouvelle tribune côté haras.

Phase 4 : Construction de la 4ème et dernière tribune côté rue Vieussens. La phase 3 + 4 : Ces 2 phases dureront au total 18 mois.

Sur l’impact du stade

Monsieur Olivier Nicolas : « Par ses travaux la ville de Rodez accompagne le club et propose un magnifique écrin à tous les ruthénois. Le nouveau stade renforcera l’attractivité de la ville et participera à l’économie ruthénoise les jours de match. » « On viendra voir le stade comme on vient voir le musée Soulages. Le nouveau stade créera une dynamique ». « Rodez est une ville sportive, elle possède des clubs de qualité qui attirent de nombreux licenciés ».

La capacité du stade pour la saison 2021/2022

Pour cette saison 2021/2022 Paul Lignon aura une capacité maximum de 1750 places assises. Une demande a été effectuée aux services préfectoraux concernant les places en pesage. Sous couvert de l’évolution de la situation sanitaire.

Au sujet de la coloris des sièges

Le sujet est en cours de discussion au sein de la municipalité. Il convient d’indiquer que la couleur des sièges est soumise à une réglementation « Licence Club ».

Sur l’aménagement du stade

Le stade sera construit de manière surélevée soit :

Une première partie fixe constituée des gradins. Une deuxième dite déambulatoire pour la circulation des spectateurs. Une troisième dite « suspendue » pour les loges et les salons.

Le stade est déjà homologué ligue 1 et ligue 2. Il est de niveau « T1 ». Ce niveau est indépendant de la capacité d’accueil du stade. Il dépend de règles de sécurité, de confort et d’accès.

Il sera composé de :

– 23 loges au total, 15 dans la tribune côté salle des fêtes et 8 dans la tribune côté des haras.

– 2 salons, un côté tribune salle des fêtes et un autre côté tribune côté haras d’une capacité de 350 personnes et 150 personnes. Ces salons seront à la disposition des clubs et de la ville dans le cadre de réceptions.

– 4 buvettes, une à chaque angle du stade dont une dédiée aux visiteurs.

– 2 écrans géants seront installés :
– Un dans l’angle du stade côté rue Vieussens,
– Un dans l’angle du stade coté rue Eugène Loup.

A noter que dans le nouveau stade la tribune dite « actuellement honneur » côté haras sera transférée côté salle des fêtes en lieu et place de l’actuelle tribune « populaire ».

Les vestiaires, le PC sécurité et l’espace médias restereront dans la tribune côté haras.

Sous les gradins de la tribune ,côté salle des fêtes, seront installés des locaux pour les clubs et les supporters ainsi que l’espace technique (équipements de régulation thermique notamment).

La capacité sera d’environ 6500 places assises et de 7500 avec les salons et les loges inclus. Il n’est pas prévu de places « debout » derrière les buts.

La tribune « visiteurs » comptabilisera 300 à 400 places soit 5 % de la capacité du stade comme le prévoit le règlement. Cette tribune « visiteurs » sera derrière les buts côté rue Eugène Loup.

Le Kop Ruthénois sera à l’opposé soit derrière les buts, côté rue Vieussens.

Ce projet a été choisi avec 19 voix sur 20 car il s’intègre parfaitement dans la ville et pour son esthétisme.

AllezRodez.com remercie Messieurs Olivier NICOLAS, Adjoint aux sports à la ville de Rodez, et Marc ROUQUIER, Responsable service des sports à la ville de Rodez pour cet entretien.

Cliquez pour commenter

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Paul-Lignon